Coffret résa spa Réserver Hôtel
 
<< Retour aux actualités

Mini transat La Boulangère 2023



SEPTEMBRE 2023

Départ des Sables d'Olonne le 24 Septembre 2023 pour réjoindre Saint François en Guadeloupe avec une escale aux Canaries !



La Mini Transat La Boulangère est une course transatlantique en solitaire qui met en compétition des voiliers de 6,50 mètres de long. Elle a lieu tous les deux ans et part des Sables-d'Olonne, en Vendée, pour se terminer en Guadeloupe, dans les Caraïbes. La course est réputée pour être l'une des épreuves les plus difficiles de la voile en solitaire en raison des conditions météorologiques imprévisibles de l'Atlantique, de la taille réduite des bateaux et du fait que les marins n'ont aucune assistance à bord.

Pour cette édition 2023, la mini transat La Boulangère partira des Sables d’Olonne le 24 Septembre prochain. Venez admirez le défilé de bateaux dans le chenal des Sables d’Olonne qui accueillera d’ailleurs l’année prochaine en 2024 le départ du Vendée Globe !

Voici quelques points clés sur la Mini Transat La Boulangère :

Histoire : La première édition de la Mini Transat a eu lieu en 1977. Depuis, elle est devenue une compétition prestigieuse dans le monde de la voile en solitaire. 2023 marquera la 24ème édition de cette course transatlantique.

Les bateaux : Les voiliers de la Mini Transat sont des monocoques de 6,50 mètres de long, également appelés "Mini 6.50". Ils sont spécialement conçus pour être légers, rapides et robustes. Les skippers doivent être en mesure de gérer tous les aspects de la navigation, de la météo, de la maintenance et de la sécurité pendant la course.

Parcours : La course se déroule en deux étapes. La première étape relie Les Sables-d'Olonne à Santa Cruz de La Palma, aux Canaries. La deuxième étape va de La Palma à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Les skippers doivent prendre en compte les conditions météorologiques changeantes, les courants océaniques et les vents variables tout au long du parcours. Un beau moyen de se préparer pour le Vendée Globe 2024.

Les participants : La Mini Transat La Boulangère Les Sables d'Olonne attire des marins du monde entier, allant des amateurs passionnés aux professionnels expérimentés. Certains y participent pour l'expérience de la course en solitaire, tandis que d'autres espèrent se faire un nom dans le monde de la voile. Pour de nombreux marins, la Mini Transat représente un défi personnel. La course exige une grande endurance physique et mentale, ainsi qu'une préparation minutieuse pour faire face à toutes les éventualités en mer.

Pour cette édition 2023, ils sont 90 à partir pour la traversée de l’Atlantique. 90 marins de près de 17 nationalités différentes, le plus jeune d’entre eux à seulement 21 ans et la plus âgé à 66 ans et pas moins de 15% de skippers sont des femmes, un record !

La Mini Transat La Boulangère est une aventure maritime emblématique qui met à l'épreuve les compétences et la détermination des marins en solitaire. Elle offre également une opportunité exceptionnelle de découvrir l'immensité de l'océan Atlantique tout en célébrant la passion de la voile.

La Boulangère : La Mini Transat La Boulangère est sponsorisée par la société de boulangerie vendéenne "La Boulangère". Le partenariat avec La Boulangère a permis d'accroître la visibilité de la course et d'attirer davantage de participants et de spectateurs. L'histoire de "La Boulangère" a débuté en 1969 avec Jean Fillon, un boulanger faisant l'acquisition de sa première boutique à la Chataigneraie en Vendée puis quelques année plus tard il rachetera la boulangerie de ses parents aux Herbiers. La société "La Boulangère" naît en 1985 et la production s'exporte aujourd'hui dans plus de 25 pays du monde entier

La mini transat La Boulangère ouvrira son village le 14 Septembre prochain soit une dizaine de jour avant le départ de la course à la voile emblématique. L'ouverture du village aux Sables d'Olonne est prévue à 15h le 14 Septembre et fermera ses portes à 18h le 24 Septembre.

Au programme de ce village :

  • Les voiliers Mini 6.50 sont souvent exposés au public avant le départ, ce qui permet aux visiteurs de découvrir de près ces petits bateaux de course spéciaux.
  •  Un village dédié à la Mini Transat est généralement installé sur le port. Il comportera des stands d'exposition de produits du terroir ou d'ailleurs, des activités pour les enfants, des conférences, et des stands de restauration.
  • Rencontres avec les skippers : Les skippers prennent souvent le temps de rencontrer les spectateurs, de signer des autographes et de partager leurs expériences.
  • La diffusion des match de coupe du monde de Rugby nottament lorsque le XV de France jouera !
  • Bars et musiques jusqu'à 23h

Retrouver les bateaux de la mini transat dans le chenal des Sables d'Olonne le 24 Septembre 2023 entre 9h30 et 12h. Le départ sera donné au large en début d'après-midi. Si vous souhaitez assister au départ en mer, rendez-vous dans les Offices de tourisme de la Destination Les Sables d'Olonne. Des billets à 60€ par personne sont en vente !

De quoi passer un excellent moment aux Sables d'Olonne !